chiffons papier
CHIFFONS PAPIER INSTALLATION NUMÉRIQUE
Voir la construction du projet
Une œuvre collective
Porté par le LAB, espace numérique de la ville de Val de Briey, chiffons papier est un projet participatif qui vise à,promouvoir l’esprit de faire, de fabriquer soi-même et ensemble.
Les objectifs principaux ont été de :
– créer des espaces de rencontres et d’actions collectives, pour démystifier le rapport aux technologies du numérique.
– aller à la rencontre de nouveaux publics et favoriser les échanges de savoirs et savoir-faire.
– créer des temps “de fabrication collectifs” à l’échelle de la commune de Val de Briey, pour favoriser la rencontre entre des démarches digitales et la population.
– réussir à fédérer des habitants autour d’un projet, à proposer une implication adaptée pour chacun dans un cadre intergénérationnel.
Le projet à atteint ses objectifs, Chiffons papier est bien là, en bois, tissu et fils électrique, mais surtout développée et produite par des participants locaux, pour le plaisir de tous.
Toute l’équipe de réalisation est donc très fière de vous restituer cette installation interactive, ce week-end à l’occasion du salon du livre de Mancieulles 2018.
L’inspiration
Au XIXe siècle, après la révolution industrielle, avec l’essor de l’instruction et l’abondance de la presse, la demande de papier explose. Morceaux de vieux linge, le chiffon sert à la fabrication du papier.
Nous nous sommes inspirés de l’ouvrage historique : Antoine Compagnon, Les chiffonniers de Paris Gallimard, 2017, 512 pages
L’âge d’or du chiffonnage à Paris, c’est la monarchie de Juillet et le Second Empire. Dans ces années 1820, on lit, on écrit de plus en plus, la presse et la librairie produisent sans relâche, et le papier manque. Le chiffon devient une matière précieuse avant l’invention de la cellulose du bois. Créature de la nuit, le chiffonnier est abondamment représenté dans les caricatures de Daumier, Gavarni ou Traviès, avec sa hotte au dos, son crochet à la main et sa lanterne. On le croise dans la poésie de Hugo, Gautier, Baudelaire et dans les romans réalistes d’Eugène Sue ou Champfleury. Le chiffonnier, on l’a compris, est l’alter ego de l’écrivain, l’un n’existerait pas sans l’autre. Dans ce livre très richement illustré, il est question de littérature, mais aussi d’images, car celles du chiffonnier sont innombrables, et peu de passagers du siècle ont été portraiturés autant que lui, ou encore d’économie, de société, de politique, dans une histoire culturelle intégrée du moment du chiffon.
Le concept de l’installation
Des morceaux de chiffons sont assemblés bout à bout pour réaliser des patchworks aux motifs variés et colorés. Du fil conducteur d’électricité permet de transformer chaque lé en capteur numérique géant. Lorsque les visiteurs touchent ces lés suspendus sur la structure, cela déclenche une série d’événements audiovisuels sur le thème du papier et de l’écriture.
Les étapes de réalisations
ÉTAPE 1 : COLLECTE DES CHIFFONS
Tous chiffonniers !
L’idée a été de faire un appel à don via les réseaux sociauxet la presse. Les habitants de Val de Briey ont apporté la matière première de cette installation en venant déposer leurs vieux chiffons au LAB et dans les mairies (Briey,
Mance, Mancieulles).
ÉTAPE 2 : COUTURE
Plusieurs ateliers de couture ont été proposés aux habitants et à l’IME (Institut médico éducatif) de Briey. Le but a été de réaliser 5 lés de tissu avec la technique du patchwork.
ÉTAPE 3 : DESIGN DU PRÉSENTOIR
Afin de construire la structure qui présente les lés fabriqués, un atelier design et fabrication à été mis en place en collaboration avec le designer ébéniste Manuel Derler, la Menuiserie EMKS de Mancieulles et l’imprimerie SV concept de Briey.
ÉTAPE 4 : CRÉATION DE L’INTERACTIVITÉ
Pour rendre les lés interactifs, il a fallu programmer. L’installation embarque un Raspberry Pi. Le langage de programmation utilisé est le C++
ÉTAPE 5 : CRÉATION DES MÉDIAS
Au contact du tissu, il se déclenche une série de bruitages. Machine à écrire, bruits de papier, sons de machines d’imprimerie, le tout arrangé avec des mélodies. La création et l’accompagnement musical s’est fait avec Loic Costanzo, Sound Designer.
Pour aller plus loins…
12 élèves en terminale S SI (Science de l’ingénieur) au lycée Louis Bertrand ont rejoint le projet pour proposer une solution qui permettra de rendre l’installation autonome énergétiquement. L’objectif est qu’elle puisse continuer à exister en extérieur, en gardant son interactivité.
Qui à fait quoi ?
28 personnes ont participé à la réalisation de cette installation.
COUTURE :
Les habitants :
Martine LEPAGE Brigitte PAQUIN Danièle NOEL Elisabeth CHONÉ Timothée RUFFENACH Nicolas SCHMITT
Les élèves de L’IME :
Channel MAINHARDT Stéphan BOURDELLON Elise MAKA Clément SIMON
Accompagnés par :
Corinne BERLOCHER Annouziata (Nanou) LIPOVECZ
DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE, CONSTRUCTION, FINITIONS :
Manuel DERLER Marcel BOGGIO Nicolas SCHMITT
Les élèves de L’IME :
Channel MAINHARDT Jeson TONNOLLI Hamza SOUALMIA
PROGRAMMATION
Mattéo VOLPI
MUSIQUE
Loic COSTANZO
RECHERCHE INGÉNIERIE
Les élèves du Lycée Louis Bertrand
Brice ORLIANGE Nicolas SAUVINET Jason FANGEAT Damien BOILLAUD Sofiane BRIKI Quentin NOËL Bastien BISCHOFF Enzo AUDINNO Théo MONFORT Solène FAGIOLI
Clément BERTON Gaëtan DUBOIS
Accompagnés par :
Jérome BONDONI Fabrice PICQUOIN
COORDINATION FABLAB DE LA VILLE DE VAL DE BRIEY
Cyril MARTIN
REMERCIEMENTS
MENUISERIE EMKS Marcel BOGGIO 23 Avenue de la République, 54790 Mancieulles 03 82 21 36 88
IMPRIMERIE SV-CONCEPT Jean-Louis GIOVANNINI Pôle d’activités Clémenceau 8 avenue Clémenceau 54150 BRIEY 06 62 86 73 09
MERCI À :
Monique MARTIN, Monique CHATEAUX, Séverine, PINNA pour le prêt de leur machine à coudre. Richard MARTIN pour les réparations.