Mon projet de console murale [ MôN! ] est réalisé durant ma première année de reconversion métiers d’art Grand Est en ébénisterie à l’Afpia, en stage au sein de l’atelier LAVAL à Liffol-le-Grand.
Matériaux: Miroir, frêne finition bonbons des Vosges et métal laqué.
Son nom vient de l’expression en patois vosgien [ MôN! ] qui signifie un étonnement. Concept inspiré par réinterprétation de cette nature, de la vue du Mont Hohneck sur le massif des Vosges avec en arrière plan le massif Alpin et son Mont Blanc visible par temps “clarteux”.
Une console murale avec diverses fonctions : miroir représentant le Mont Blanc visible par temps clair, pense-bêtes et porte-documents pour y laisser des messages, des lettres, le tout réinterprété dans les formes douces du reliefs vosgien, érodé par les millions d’années.
Le porte manteau, porte bijoux, avec ses crochets inspirés de la forêt représente les arbres présents sur ce massif. Élément qui permettra à l’utilisateur d’y accrocher tout type d’objet sans oublier le vide poche et son tiroir secret.
Appelé autrefois le Haut de Chaulmes (ou Chaumes) par les Lorrains et le Hohen Eck par les Alsaciens, le sommet est devenu le Hohneck.
Étymologiquement, son nom est un mot celte composé de ” Hoh ” signifiant “sommet” et de “Eck” signifiant “pointu”: Le sommet pointu.
Le Hohneck est le deuxième sommet vosgien avec ses 1362 mètres d’altitude. C’est même l’un des plus célèbres, car le plus alpin des Vosges, avec ses Vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux… mais aussi sa flore très particulière, proche de celle des Alpes et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l’on se munisse d’un peu de patience et de discrétion.
Côté lorrain, ses pentes sont douces et son aspect est dit rebondi avec ses étendues d’arbres.
Côté alsacien, on le compare aux sommets alpins à cause de son caractère abrupt avec une absence de végétation due aux vents violents et aux températures basses, où le sapin et les hêtraies ne se développent plus et laissent place aux espèces de plantes alpines et aux chaumes, vastes étendues herbeuses, équivalentes aux alpages dans les Alpes.
Le jeu graphique du design est renforcé par le choix du bois flammé accentué par les différentes strates de bois massif, de l’essence de frêne, bois éco-géré issus des forêts vosgiennes. Ce jeu graphique peut être accentué par le mélange de plusieurs essences de bois.
L’utilisation de métal soudé artisanalement pour les accessoires, portemanteau, porte-bijoux et crochets sont recouverts avec un traitement métallique ou laque, sans oublier la fonction du tiroir caché en façade.
La réinterprétation de cette nature et de ce relief a pour but de magnifier, promouvoir, protéger et faire prendre conscience de cette beauté naturelle changeante au grès du temps et des saisons.
Ce concept est très intéressant de part ses possibilités d’utilisations et du mélange possible de différents matériaux connexes en fonction des goûts et du décor d’entrée, le tout adapté en taille et en forme en fonction de l’espace disponible dans l’entrée.
Le concept offre la possibilité de choisir des fonctions spécifiques à ses besoins. Par exemple, un design évolutif en taille S «small» pour les petites entrées, un autre de taille M «middle» pour les espaces moyens comme celle du prototype échelle 1 ou encore, XL «extra large» pour les grandes entrées ainsi que la possibilité de mélanger les matériaux.
Materials: Mirror, Beech Candies of Vosges finishing and laquered metal.
[ MôN! ] is an expression in vosgian dialect which means an astonishment.
Concept is inspired by reinterpretation of the view of Mount Hohneck on the Vosges Mountains with in the background the massif Alpin with the Mont Blanc visible by cloudless weather.
Features and uses: mirror, coat hanger, jewely holder, surface for Post-its, briefcase, hooks and secret drawer.